duo odelia guitares romantiques marie sans alice letort

Fondé en 2018, le Duo Odelia est né de la rencontre de Marie Sans et Alice Letort lors de leurs études à la Hochschule für Musik de Bâle.
 
Toutes deux alors élèves de Pablo Márquez (guitare classique) et Peter Croton (guitare romantique), elles décident de former un duo de guitares romantiques et commencent rapidement à faire découvrir en concert la finesse de ces instruments du XIXème siècle. Elles ont plaisir à faire résonner aujourd'hui deux guitares fabriquées vers 1825 par François Roudhloff, luthier de l'école de Mirecourt, dont les sonorités envoûtantes se mêlent naturellement.

Le public découvre un son rare, délicat et profond, dans un programme qui met en lumière la musique du XIXème siècle, où la guitare était très en vogue dans les salons à Paris, Vienne, Londres. Marie et Alice explorent aussi un répertoire de l'époque baroque au travers de leurs transcriptions.
 
Elles choisissent des œuvres variées, tantôt légères, tantôt rêveuses, pétillantes, théâtrales, qui touchent les mélomanes ainsi qu'un plus large public. Les couleurs sonores multiples des guitares se révèlent dans le dialogue et la complicité artistique qui s'installent entre les deux musiciennes.

Le Duo Odelia se produit régulièrement en concert à Bâle, Dijon, Grenoble et lors de festivals (Festival International de Guitare de Paris, Festival International de Guitare de Lambesc, Grand Est'ival de Guitare de Strasbourg, Académie Internationale de Musique en Ariège). Marie et Alice proposent aussi des concerts privés, événements plus intimes, dans l'esprit des concerts de salon du XIXème siècle.

 

Alice Letort débute la guitare avec son père Yves Letort avant d'intégrer le Conservatoire de Nantes où elle étudie pendant huit ans auprès de Michel Grizard. Elle y obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2015. Après une licence à l’École Supérieure Musique et Danse de Lille dans la classe de Judicaël Perroy, elle suit l'enseignement de Pablo Márquez en Master d'interprétation à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse). Passionnée de musique ancienne, elle poursuit aujourd'hui ses études en Master de luth et guitares anciennes à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse).
 

De nombreuses masterclass jalonnent son parcours, lui permettant de bénéficier d'une ouverture sur des visions artistiques diverses, avec des musiciens comme Marcin Dylla, Alvaro Pierri, Odair Assad, Christelle Séry, ou encore Rémi Jousselme.

Alice Letort se produit régulièrement en concert, en soliste, en duo de guitares romantiques, en quatuor de luths (Casulana Lute Consort) et dans divers projets qui l'amènent à rencontrer des publics variés. Elle a notamment créé avec le clarinettiste Thomas Rollot un spectacle jeune public autour de la musique contemporaine, fait découvrir la guitare classique à des adolescents en soin en pédopsychiatrie, ou encore joué dans un spectacle de marionnettes avec la compagnie Cachiporra.

alice letort duo odelia

Marie Sans débute sa formation de guitariste auprès de son père au Conservatoire de Cabriès. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales dans les classes d’Arnaud Sans et de Laurent Blanquart. A l’âge de 16 ans, elle entre à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse) dans la classe de Pablo Márquez où lui seront décernés un Bachelor et un Master.

Après avoir découvert la direction d’orchestre en suivant l’enseignement de Rodolfo Fischer, Marie Sans intègre à 21 ans la Musikhochschule de Lucerne (Suisse) où elle prépare désormais un Master de Direction d’Orchestre. Elle continue sa formation instrumentale lors de masterclass auprès de Alex Garrobé, Judicaël Perroy, Rémi Jousselme, Roberto Aussel, Scott Tenant etc.

 

Lauréate de plusieurs Prix Internationaux (José Tomas Petrer Juvenil - Espagne, Carry le Rouet - France, Trossingen Jung - Allemagne), Marie Sans développe plusieurs axes de concerts : en soliste, en duo de guitares romantiques, en quatuor (Quatuor Tacet) mais aussi en inventant un nouveau concept évènementiel : les Bouchées Musicales. Ce projet lui permet de relier au cours d'une même soirée ses deux passions, la musique et la cuisine, en proposant un accord entre ces deux mondes complémentaires.

www.mariesans.com

marie sans duo odelia