top of page

Le duo

DCP_7236.jpg

Marie Sans et Alice Letort se sont rencontrées en 2018 durant leurs études à la Hochschule für Musik de Bâle. Originaires d'Aix-en-Provence et de Nantes, elles ont toutes les deux choisi de rejoindre la Suisse pour étudier avec le guitariste Pablo Márquez. C'est là, dans le cadre de leur premier master, qu'elles s’initient à la guitare romantique auprès de Peter Croton.

 

Tombées sous le charme de cet instrument du XIXe siècle et animées par une même passion pour la musique de chambre, elles explorent ensemble le répertoire de duo et commencent à se produire en concert. Elles bénéficient des précieux conseils de Tobias Schabenberger, professeur de pianoforte à Bâle. Depuis 2020, le duo joue sur des guitares de François Roudhloff, luthier de l'école de Mirecourt, datant probablement de 1825 et 1827.

Le public découvre un son rare, délicat et profond, dans un programme qui met en lumière la musique du XIXème siècle, où la guitare était très en vogue dans les salons à Paris, Vienne, Londres. Marie et Alice explorent aussi un répertoire de l'époque baroque au travers de leurs transcriptions.

Elles choisissent des œuvres variées, tantôt légères, tantôt rêveuses, pétillantes, théâtrales, qui touchent les mélomanes ainsi qu'un plus large public. Les couleurs sonores multiples des guitares se révèlent dans le dialogue et la complicité artistique qui s'installent entre les deux musiciennes.

 

Le Duo Odelia se produit régulièrement en concert en France et en Suisse, notamment lors de festivals tels que le Festival Les Fieffés Musiciens, le Festival International de Guitare de Lambesc, le Grand Est’ival de Guitare de Strasbourg, les Rencontres Guitare et Patrimoine en Ardennes, le Festival de Guitare de Puy-l'Evêque, l’Académie Internationale de Musique en Ariège… Elles proposent aussi des concerts privés, événements plus intimes, dans l'esprit des concerts de salon du XIXème siècle. En 2022, Marie et Alice ont publié deux recueils de leurs transcriptions aux éditions l'Empreinte Mélodique et enregistré leur premier album.

Les musiciennes

bottom of page