Le duo

DCP_7236.jpg

Fondé en 2018, le Duo Odelia est né de la rencontre de Marie Sans et Alice Letort lors de leurs études à la Hochschule für Musik de Bâle.
 
Toutes deux alors élèves de Pablo Márquez (guitare classique) et Peter Croton (guitare romantique), elles décident de former un duo de guitares romantiques et commencent à faire découvrir en concert la finesse de ces instruments du XIXème siècle. Elles ont plaisir à faire résonner aujourd'hui deux guitares fabriquées vers 1825 par François Roudhloff, luthier de l'école de Mirecourt, dont les sonorités envoûtantes se mêlent naturellement.

Le public découvre un son rare, délicat et profond, dans un programme qui met en lumière la musique du XIXème siècle, où la guitare était très en vogue dans les salons à Paris, Vienne, Londres. Marie et Alice explorent aussi un répertoire de l'époque baroque au travers de leurs transcriptions.
 
Elles choisissent des œuvres variées, tantôt légères, tantôt rêveuses, pétillantes, théâtrales, qui touchent les mélomanes ainsi qu'un plus large public. Les couleurs sonores multiples des guitares se révèlent dans le dialogue et la complicité artistique qui s'installent entre les deux musiciennes.

Le Duo Odelia se produit régulièrement en concert en France et en Suisse, notamment lors de festivals (Festival International de Guitare de Lambesc, Grand Est'ival de Guitare de Strasbourg, Rencontres Guitare et Patrimoine en Ardenne, Festival Les Fieffés Musiciens...). Marie et Alice proposent aussi des concerts privés, événements plus intimes, dans l'esprit des concerts de salon du XIXème siècle.

Les musiciennes